Stages

stage2

stage3

stage4

stage5

Je donne des stages de 4/5 jours dans des clubs de reliure où je fournis l’outillage nécessaire à l’initiation et mets à contribution les participants en leur proposant de titrer leur(s) propre(s) ouvrage(s).

Les stages sont dispensés essentiellement en période de vacances scolaires ( Académie Paris-Versailles cela va sans dire …).

Stages de reliure et dorure à rognac

Depuis 3 ans, je donne un stage d’initiation à la dorure à Coulonges-Cohan ( Aisne) avec Hélène Potin ( reliure-potin.fr) dans l’enceinte de son atelier.
La durée du stage est de 3 jours.
Dans un cadre historique daté du XIIème, XIIIème siècle, ou règnent convivialité et disponibilité, vous serez encadré par deux professionnelles accueillantes et désireuses de vous faire découvrir l’univers de la dorure.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Le déroulement du stage

• Horaires : 9h -12h / 13h30-17h30 (7h)
• Le repas du midi est à votre charge (possibilité selon le temps de pique-niquer sur place tous ensemble).
• Il vous sera donné en début de session des documents relatifs au programme qui vous permettront d’agrémenter vos notes.

La reliure

A noter : les deux ouvrages seront réalisés avec du papier vierge afin d’optimiser le stage en se concentrant sur les techniques proposées.

  • Réalisation d’une reliure emboîtage à la bradel, couture traditionnelle sur rubans. Emboîtage recouvert avec votre propre papier à la colle.
  • Carnet « à la japonaise » : couture apparente avec fil coloré (soie ou lin) créant un jeu de formes variables selon votre goût et votre papier à la colle.

Possibilité d’ajouter des petits éléments décoratifs tels que des perles, boutons, rubans etc…

La dorure
  • Initiation à la feuille d’or (sur un faux-dos et sur une plaquette recouverte de cuir).
  • Réalisation de décors (filets, fleurons) au froid naturel et à l’oeser.
  • Réalisation de décors mosaïqués sur plaquette.
  • Exécution d’un décor sur votre emboîtage.
Papier à la colle

Initiation à la technique des papiers à la colle en début de stage pour optimiser le temps de séchage et une bonne mise en presse afin d’inclure vos papiers à la colle dans la réalisation de vos reliures.

Les fournitures

Sont compris dans le prix du stage les cahiers blancs (2 livres par personnes et de différents formats. Les différentes colles, les fils de couture, les rubans, les différents papiers, le cuir pour les plaquettes utilisées en dorure, l’or et l’oeser, cartons…

A apporter

– tout votre petit outillage, marqué à votre nom pour éviter toute confusion : réglet, compas à pointes sèches, plioirs, ciseaux, crayon à mine, stylo bille, gomme, pinceaux brosses de différentes tailles, scalpel, cahiers pour prise de notes, appareil photo. – peintures acryliques : il est plus pratique si chaque participant dispose de ses propres tubes de peinture pour optimiser la création de nombreux papiers à la colle.

Pour s’inscrire contactez-nous !

Hélène Potin Reliure
Tél: 03.23.71.65.33
mail : helene.potin@gmail.com

Julie Vilmain – Le Fil est d’or
Tél : 06 86 78 78 41
mail : vilmainjulie@yahoo.fr


 

annonce_stage